Pour peindre vos meubles en bois, il convient à priori d’adopter pour des peintures adaptées pour gagner un résultat remarquable et durable. Voici dix astuces pour peindre vos meubles en bois efficacement.
Pourquoi utiliser la peinture d’apprêt ? Le choix de peinture
Pour peindre vos meubles en bois, on doit avant tout avantager une peinture d’apprêt ou primaire d’accrochage spécialement prévue pour les boiseries extérieures ou intérieures et en même temps, vous avez besoin des peintures microporeuses. Ces dernières sont pour une excellente finition et peuvent résoudre certains problèmes possibles que les autres peintures n’arrivent pas à surmonter. En fait, elles donnent une bonne couverture pour dissimuler délicatement les irrégularités du bois en plus d’avoir un bon rendement. Donc, elles permettent de maintenir tout en laissant exalter le bois. Elles vont écarter l’humidité et vont conserver sa matière d’origine. Prévoyez également à bien calculer la contenance des peintures dont vous avez besoin pour en procurer suffisamment afin d’exécuter une deuxième couche ou d’éventuelles retouches. Une fois de plus, évitez de choisir de la peinture terne pour repeindre des meubles en bois, car cela risque d’accentuer les imperfections et défauts de ce dernier. Favorisez plutôt une peinture acrylique pour un si beau rendu. Pour plus d’informations, cliquer sur lasure-prod.com.
Il faut bien nettoyer le support et bien rectifier les défauts
Dès que vous avez les peintures appropriées, c’est le moment de bien préparer la surface. Débutez par bien décrasser et nettoyer tous les éléments de votre meuble en bois pour dégager toutes poussières et les salissures présentes. Ce décrassage est une étape obligatoire avant d’appliquer une bonne peinture acrylique. Munissez-vous donc de matériel adéquat comme un seau d’eau, une éponge, un savon et finalement un chiffon propre et sec. En outre, s’il est possible de démonter votre meuble en bois et retirer par exemple les poignées, ce sera encore mieux lors d’époussetage et de ponçage. Une fois que vous appréciez que le meuble soit tout à fait net, laissez-le sécher puis attaquez à l’étape du ponçage. Concernant le meuble à bois verni, il faut adopter un papier abrasif à grains épais (type 40) pour pouvoir les poncer convenablement. Par contre, avec les meubles sans vernis, on utilise un papier à faibles grains (type 120 à 160) et il faut poncer tout doucement, juste pour remettre la surface adhérente. Sachez qu’on pratique le ponçage constamment dans la direction des fibres de bois. Et, si votre meuble en bois présente certains défauts (fissures, trous…), on peut les rectifier avec des pâtes à bois, ensuite bien poncer pour rendre lisse la surface. Finalement, enlevez à l’aide d’un chiffon propre toute la poussière du ponçage.
Comment appliquer la sous-couche et appliquer de lasure ?
Dès que vous avez terminé la préparation du support en bois, vous êtes en mesure d’appliquer la sous-couche. Cette étape est indispensable. Elle permet en effet d’assurer une excellente adhérence à la couche des peintures et d’empêcher des craquelures au fil du temps. Selon les indications sur le pot, il faut les laisser sécher à plusieurs heures. Une fois la sous-couche séchée, vous êtes libre d’appliquer la peinture. Et pour une application cohérente et raisonnable, il faut le faire dans le sens de la fibre de bois et puis dans le sens inverse, c’est — à — dire de manière horizontale et verticale. Après une bonne peinture, il faut penser à la perméabilité. Et, à propos, il est recommandé de ne pas ménager sur la quantité de lasure utilisée. Par conséquent, elle doit s’étaler sur votre meuble en bois de manière efficace pour un effet irréprochable. Pour le faire, le pinceau est votre outil de travail idéal. En effet, à l’aide de celui-ci, tracez des lignes sur le bois dans la direction de la longueur et essayez de recouvrir pleinement toute la surface. Ce sera encore préférable si vous appliquez deux couches de suite pour plus de succès.
Quelques astuces de plus pour perfectionner la peinture acrylique
Comment mélanger la peinture à bois ?
Mettez une baguette de bois au milieu du pot de peinture et puis bien mélangez la peinture pour bois, du milieu vers l’extérieur, de gauche à droite et inversement. Surtout, ne battez pas le mélange afin d’empêcher la création de bulles d’air. La couleur de la peinture acrylique doit être uniforme.
Comment préparer votre pinceau ?
Aplatissez les poils du pinceau avec vos doigts, sans les tordre et sans tirer dessus, pour faire chuter les poils mal attachés. Mouillez le pinceau et passez-le sur un support lisse (planche de bois ou pareil) pour le dégager des poils qui n’en fixent pas.
Comment tenir un pinceau ?
Il est primordial de bien tenir le pinceau pour en utiliser efficacement avec peinture acrylique. Vous pouvez le tenir de la manière qui vous met à l’aise, à pleine main ou du même style qu’un stylo.
Quel genre de peinture utilisé ?
Adoptez toujours pour peinture à bois ayant une bonne réputation écologiquement, moins toxique, pas trop de solvant moins d’odeur (presque inexistante). De plus, sachez que la peinture acrylique est peu visqueuse, ce qui permet à cet effet aux meubles en bois de respirer et d’empêcher les craquelures.